Sciences Po
Pourquoi la France déteste Foucault ?
Résumé : Nihiliste, relativiste, anti-universaliste, historiciste… Foucault est désormais accusé de tous les maux par un certain nombre d’intellectuels médiatiques ou d’universitaires. Nous essaierons de comprendre les raisons de cette critique en interrogeant une certaine identité française qui se construit à partir de la synthèse entre le républicanisme et les Lumières.
Frédéric Gros est docteur en philosophie, titulaire d’une H.D.R., agrégé de philosophie et ancien élève de l’Ecole Normale Supérieure de la rue d’Ulm.
Il enseigne à Sciences-po les humanités politiques en tant que Professeur des Universités en première année de Collège (cours d’humanités) ainsi qu’en master (formation commune et master « théorie politique »). Ses recherches portent sur la philosophie française contemporaine (particulièrement la pensée de Michel Foucault dont il a édité plusieurs cours au Collège de France – Subjectivité et vérité,L’Herméneutique du sujet ,Le Gouvernement de soi et des autres, Le Courage de la vérité – ainsi que l’œuvre écrite, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade) ; les fondements du droit de punir ; les problématiques de la guerre et de la sécurité ; l’éthique du sujet politique (à travers notamment le problème obéir / désobéir). Son travail actuel porte sur la honte comme affect politique.